Les derniers jours la plus grande quantité des clinique utilise le transfert  j5 des embryons. Pourquoi cette technique est mieux que le transfert le 2-ème  ou 3-ème jour comme c’était avant?

Pendant le processus de la FIV, les embryons commencent une série de divisions cellulaires. Ainsi, la deuxième journée ils se trouvent au stade de 2 à 4 cellules, le troisième jour entre 6 et 8 cellules, etc.

Les embryons sont transférés dans l’utérus de la mère, le deuxième ou troisième jour. En parallèle, les divisions cellulaires se poursuivent à un rythme rapide mais les embryons ne sont pas implantés dans l’utérus avant d’atteindre le stade de blastocyste. Ce stade est le stade final de l’évolution de l’embryon avant son implantation dans l’utérus et le début de la grossesse. Il est caractérisé par un grand nombre de cellules, l’augmentation de la taille de l’embryon et la création d’une cavité. Ainsi donc la technique du transfert de blastocyste j5 diffère de la traditionnelle fécondation in vitro seulement en ce qui concerne le jour où a lieu le transfert d’embryons, c’est à dire le 5ème (implantation blastocyste j5) ou le 6ème jour.

La technique transfert blastocyste j5 a trois objectifs:

  1. La surveillance des embryons en laboratoire et le choix des embryons les plus sains et les plus développés morphologiquement pour le transfert d’embryons. Et on parle d’embryons sains car puisque le stade du blastocyste est le stade de développement le plus avancé, cela signifie que seuls les embryons génétiquement sains et susceptibles d’être implantés arriveront à ce stade.
  2. Outre la possibilité de sélectionner les embryons sains pour le transfert d’embryons, la surveillance des embryons en laboratoire nous donne des informations quant à leurs chances d’atteindre ce stade.
  3. Le transfert d’embryon a j5 offre une meilleure synchronisation embryon-endomètre. Et ceci parce que, comme l’implantation se produit les 6ème et 7ème jours du cycle, le transfert j5 ressemble davantage au processus naturel de reproduction.

 

Alors dans notre clinique on pense que pour le bon développement de l’embryon il est mieux de faire le transfert le j5, ainsi on a plus de chances que les embryons seront sains.

Publicités